VISITEZ VILLEFRANCHE-SUR-MER
Tour privé et tour à pied près de Saint-Jean-Cap-Ferrat
Dès l’Antiquité, cette rade d’une superficie de 4 km2 environ offre une halte appréciée par tous les marins.
C’est en 1295, que Charles II d’Anjou, comte de Provence, comprend l’importance stratégique de ce site et encourage les habitants à revenir peupler le bord de mer.
Pour les motiver de se déplacer il leur octroie une franchise de taxes.
Ce village est ainsi baptisé Villa Franca.
L’histoire de Villefranche sur Mer est très liée à la présence russe. La Russie possédait au 18ème siècle en Méditerranée une flotte importante dont les navires venaient de la mer Noire.
Il faut savoir que c’est l’un des mouillages les plus profonds de Méditerranée (avec une profondeur moyenne de 17 m, elle atteint 95 m à son entrée)
A VOIR ABSOLUMENT :
La rade de Villefranche est l’une des plus profondes de la Méditerranée occidentale.
Elle fait 2,5 km de longueur et 1,5 km de largeur. Située entre le Cap de Nice et le Cap Ferrat, la rade atteint une profondeur de 50 mètres en son milieu, et la mer, au sud, y atteint une profondeur de 1 000 mètres.
À l’abri des vents grâce à sa situation enclavée, un microclimat très doux y règne : de quoi sublimer vos balades toute l’année !
Le quartier du vieux-village est un dédale de ruelles étroites qui serpentent du rivage.
Les maisons y sont pittoresques, anciennes, colorées.
Admirez l’église Saint-Michel, la chapelle Saint-Pierre des Pécheurs, la Citadelle Saint-Elme, la Rue Obscure (datant de 1260 !)
La citadelle Saint Elme est entourée d’un large fossé creusé dans la roche, configure un trapèze pensé pour combattre avec et contre les innovations de l’époque en matière d’artillerie et l’utilisation de la poudre dans les batailles.
Epargné par Louis XIV (qui fit raser le château de Nice) cet ouvrage traverse les siècles sans modification importante.
A ne pas manquer chaque soir d’été la relève de la garde sur le pont-levis.
Ce chemin de randonné commence au bout du boulevard Edouard VII et mène jusqu’au plateau Saint Michel.
L’intérêt de la promenade est d’offrir de beaux points de vue sur la côte de la Grande Bleue.
Situé sur la colline du Mont-Boron, dominant la baie de Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer, le fort du Mont-Alban, bâti vers 1560, constituait l’un des points de défense majeur du comté de Nice.
La visite de ce site, dont les murs témoignent du passage des artistes de l’École de Nice, vous mènera dans la vie quotidienne des soldats du XVIe au XXe siècle.
ENVIE DE DECOUVRIR PAR VOUS MEME ?
AB Tourisme reste à votre entière disposition pour toute organisation de tour privé sur mesure à Villefranche-sur-Mer ou de tours à pied au Cap-Ferrat ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat selon vos envies.
Nos véhicules 100% électriques sont à votre entière disposition pour un tour 100% écologique sur la Côte d’Azur.